ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET/OU A MOBILITE REDUITE

Dans un premier temps, il faut discerner deux types de handicap : le handicap permanent et le handicap léger.

1/ Les handicaps permanents

- Les Handicaps « mentaux » : correspondent à différentes déficiences intellectuelles telles que, la trisomie, l’autisme, la schizophrénie, et les TOC. - Les Handicaps « physiques » : regroupent d’autres déficiences motrices (ou handicap moteur) tels que les lésions de la moelle épinière, paralysie des membres inférieurs (paraplégie) ou des quatre membres (tétraplégie), ainsi que l’infirmité motrice cérébrale, les myopathies. - Les Handicaps « sensoriels », malvoyants, malentendants - Les Handicaps « avec déficiences viscérales et générales » : déficiences suite à un cancer, maladies cardiovasculaires, maladie respiratoire (mucoviscidose), ainsi que les cas d’épilepsie sévères qui peuvent induire des retards mentaux ou une perte de langage.

2/ Le handicap passager

Sans aucune comparaison, ce handicap est momentané dans une vie, suite à un accident, pendant la phase de rééducation, avec des béquilles, un plâtre, une attelle… La plus part du temps la ou les conséquences peuvent être selon la forme du handicap de légère ou très lourdes, ils sont tous confrontés à chercher des lieux adaptés, pour pouvoir passer de bons moments : comment pouvons nous les aider à notre niveau ?

3/ Informer, analyser et proposer selon les besoins :

Notre établissement n’est pas conçu pour accepter les personnes à forte mobilité réduite et les fauteuils roulants. Nous n’avons pas d’ascenseur, ni de plate forme élévatrice, ni de WC adaptés dans les lieux communs, mais beaucoup d’escaliers sur deux et trois niveaux. Nous nous efforçons cependant à accueillir et guider les personnes ayant un handicap léger afin de rendre leur séjour le plus agréable possible. Nous avons des chambres en rez de chaussée, et nous pouvons proposer des tables mieux adaptées pour le restaurant et le petitdéjeuner. Nous proposons aux clients à la réception, un téléphone avec grosses touches, une télécommande avec grosses touches et un réveil vibrant et lumineux.

Le Christiania